Une pédagogie et des valeurs partagées par une équipe dynamique !
- Accompagner, informer, orienter et aider à l'élaboration de projet dans le respect de l'individu.
- Contribuer à l'élévation du niveau de connaissances générales et professionnelles par une pédagogie personnalisée.
- Contribuer à l'élévation du niveau de qualification.
- Lutter contre les discriminations, favoriser l'égalité des chances.
- Promouvoir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication.
- Promouvoir la solidarité, l'accès à la culture, l'action citoyenne...
Politique d'accessibilité au CPE-cfa :
1. Engagement de l’organisme de formation
Notre organisme de formation s’engage à garantir l’égalité d’accès à la formation pour tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, conformément :
- à la loi du 11 février 2005,
- au référentiel national qualité (Qualiopi – indicateur 6 notamment).
Nous plaçons l’inclusion, la non-discrimination et l’adaptation des parcours au cœur de notre démarche pédagogique.
2. Désignation d’un référent handicap
Un référent handicap est désigné au sein de l’organisme.
Son rôle est de :
- accueillir et analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap,
- proposer des aménagements raisonnables et individualisés,
- mobiliser les partenaires et ressources externes si nécessaire,
- assurer le suivi du parcours de formation.
Coordonnées du référent handicap :
- Nom / Fonction : VIALE-RIEUX Audrey
- Email : a.viale-rieux@cpe-cfa.fr
- Téléphone : 04 92 53 61 19
3. Identification et analyse des besoins
Lors de l’inscription, l’entretien préalable, ou à tout moment du parcours, les apprenants peuvent signaler une situation de handicap (visible ou invisible).
Une analyse individualisée des besoins est alors réalisée, en toute confidentialité, afin d’identifier :
- les contraintes éventuelles,
- les capacités de compensation existantes,
- les adaptations pédagogiques ou organisationnelles nécessaires.
4. Modalités d’adaptation et de compensation
Selon les besoins identifiés, notre organisme peut mettre en place, par exemple :
Adaptations pédagogiques :
- supports de formation adaptés (police agrandie, formats numériques, contrastes),
- temps supplémentaire pour les évaluations,
- adaptation des modalités d’évaluation,
- accompagnement individualisé.
Adaptations organisationnelles :
- aménagement des horaires,
- accessibilité des locaux (lorsque formation en présentiel),
- choix de modalités distancielles lorsque cela est pertinent.
5. Mobilisation des partenaires et ressources externes
Lorsque les besoins dépassent nos capacités internes, nous orientons ou travaillons en lien avec :
- l’Agefiph,
- le FIPHFP,
- les MDPH,
- Cap Emploi,
- organismes spécialisés dans l’accompagnement du handicap.
6. Amélioration continue
La politique handicap fait l’objet :
- d’un suivi régulier,
- d’une prise en compte des retours des apprenants,
- d’actions d’amélioration continue dans le cadre de notre démarche qualité.
7. Confidentialité et respect des personnes
Toutes les informations relatives aux situations de handicap sont traitées :
- avec discrétion,
- dans le respect du RGPD,
- uniquement par les personnes habilitées.
