
Fin 2022, l'UPE 05 a réalisé un portrait de Sylvia LAUNAY, directrice du CPE-CFA. Le voici :
CPE-CFA, un organisme de formation pour les jeunes et les adultes
Quand Sylvia Launay est arrivée à la tête du CPE en 1989, l'organisme n'avait alors que 4 ans d'existence. A l'époque, on comptait seulement 3 salariés et les formations ne concernaient que le secteur de l'insertion. Plus de 30 ans après, Sylvia est toujours la directrice de l'établissement, mais tout le reste a évolué : 40 salariés supplémentaires, la qualification de CFA depuis 2020 et l'ouverture à de nouveaux secteurs professionnalisants et qualifiants tout en maintenant l'activité d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle en parallèle.
Des formations sur mesure, un rythme personnalisé
En devenant Centre de Formation pour Apprenti il y a 2 ans, Sylvia Launay a répondu à une problématique typiquement haut- alpine: il n'existait pas sur le territoire d'organisme permettant l'apprentissage dans le secteur tertiaire. Aujourd'hui, six titres professionnels du niveau 5 au niveau 3 dans les domaines du secrétariat, de la comptabilité et de la paie sont désormais accessibles par cette voie. (TP Employé administratif d'accueil, TP Secrétaire Assistante, TP Secrétaire Comptable, TP Comptable Assistant, TP Gestionnaire de paie, TP Secrétaire Assistante Médico social). Les formations sont conçues pour s'adapter à chaque apprenant grâce à un parcours individualisé qui permet d'entrer en formation à n'importe quel moment de l'année. Le rythme aussi se veut souple et adapté aux besoins des entreprises et aux capacités et disponibilités des apprenants.
Des formations pour tous
Fort de ces partenariats, notamment avec Cap Emploi, le CPE CFA favorise l'insertion des personnes en recherche d'emploi en situation de handicap, mais aussi tout public jeunes et adultes désireux de se former pour une reconversion ou l'acquisition de nouvelles compétences L'an dernier, près de 1600 stagiaires y ont reçu une formation. 113 000 heures au total, un chiffre en hausse par rapport à l'avant COVID (en 2019, on comptait 1138 stagiaires pour 60 364 heures de formation).
Une attention particulière aux besoins de recrutement
Si Sylvia Launay est adhérente à l'UPE 05 depuis de nombreuses années, c'est parce qu'elle a bien compris qu'entre le monde de la formation professionnelle et celui de l'entreprise, il n'y a qu'un pas. Depuis toujours, elle a à cœur de former les demandeurs d'emploi ou les salariés en poste, dans leur recherche d'emploi ou le maintien dans leur poste, en restant toujours attentive aux besoins de recrutement des entreprises.