Aller au contenu principal
CPE_CFA centre de formation à Gap

CPE_CFA centre de formation à Gap

Menu

  • Accueil
  • Découvrir le CPE
  • Formations
  • Actualités
  • Témoignages
  • Offres d'emploi

Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. » Rencontre avec les stagiaires #JANVIER - Emmanuelle & Stéphanie
  3. » Rencontre avec les stagiaires #JANVIER - Emmanuelle & Stéphanie

Rencontre avec les stagiaires #JANVIER - Emmanuelle & Stéphanie

emmanuelle stephanie portrait creatrices d'enteprise CPE
Janvier 2022

Tous les mois, faites la rencontre d’un·e stagiaire ou d’un groupe de formation. Pour démarrer l'année 2022, nous vous proposons un portrait croisé de créatrices d'entreprise issues de l'accompagnement "Créer et entreprendre au féminin" qui a eu lieu à Saint-Bonnet au printemps 2021. Cette action est la 2ème proposée dans les territoires ruraux et financée par le Fonds Européen Agricole pour le développement rural, dans le cadre d’un programme Leader. La 1ère s’est déroulée sur Tallard et la 3ème débutera le 14 mars 2022 à Veynes.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’entrer en formation ?

Emmanuelle : "J'ai été Assistante de service social durant 20 ans. J'ai profité d'un déménagement pour faire une pause et m'orienter vers autre chose."

Stéphanie : "Mon parcours est essentiellement lié à la comptabilité : après mon BEP, j'ai d'abord été téléprospectrice pour évoluer rapidement vers des postes de secrétaire commerciale, administrative puis comptable. En parallèle, je me suis souvent investie dans divers secteurs associatifs comme l'ADIE, un réseau de secrétaire indépendante que j'ai créé ou auprès d'un collectif d'aides aux migrants."

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Emmanuelle : "Alors que je terminais un "bilan de compétences", un Activ'projet, avec l'organisme "Ingéneria, ma référente m'a parlé de cette formation qui semblait coller avec le projet que j'étais en train de dessiner."

Stéphanie : "Si je me sentais à l'aise dans la partie administrative et comptable de part mes expériences professionnelles, j'avais besoin de prendre confiance et de me sentir légitime dans ma reconversion professionnelle. En effet, mon nouveau métier a construit ses bases sur des connaissances acquises dans le milieu amateur et ce simple fait, malgré les savoirs acquis, pesait sur ma confiance. C'est pourquoi en décembre 2020, j'ai participé à la Coopérative Ephémère féminine de Coodyssée. Audrey, Chargée de mission pour cette action, avait fait intervenir Magali en fin de formation afin de présenter l'accompagnement "Créer et Entreprendre au Féminin", j'ai alors passé l'entretien et été sélectionnée !"

Qu'avez vous pensé du CPE comme centre de formation ?

E : "Super ! Le CPE a mis tout en œuvre pour que cette formation se passe au mieux, malgré le début du second confinement, les formatrices ont trouvé des solutions pour que l'on puisse rester en présentiel. On a pris toutes les précautions nécessaires et la salle était immense !"

S : "L'équipe est très compétente, disponible, à l'écoute ; les formatrices ont su s'adapter aux compétences et freins de chacune d'entre nous, un vrai bonheur."

Qu'est-ce que vous a apporté cette formation ? (sur le plan humain, théorique, pratique)

E : "Elle m'a apporté toutes les bases dont on a besoin pour se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. Sur le plan humain, c'était formidable et tellement motivant : on s'est mise toutes les 6 petit à petit dans la peau de cheffes d'entreprise! On a été solidaires, bienveillantes les unes envers les autres et on a développé de forts liens d'amitié et de rigolades !!"

S : "Énormément de choses ! Tout d'abord sur les ressources et outils, dont le choix a été judicieux pour s'adapter aux projets de chacune d'entre nous, complets, pratiques et qui serviront forcément tout au long du parcours. Cela a également permis de rappeler des évidences au delà des concepts économiques et financiers : l'importance de créer son propre réseau et de l'entretenir, maintenir une posture positive face aux évènements, dépasser la procrastination dans la gestion pratique de son projet. Enfin, la symbiose du groupe a créé un élan d'énergies constructives et pérennes."

Un mot sur vos formatrices ?

E : "Les formatrices étaient tout simplement au TOP ! Des femmes incroyables, pétillantes, dynamiques avec l'envie de partager leurs expériences. Des femmes qui ont 10 idées à la minute! Elles ont des compétences solides et une générosité immense ! Elles mettent tout en œuvre pour que l'on réussisse notre projet, que l'on parte avec tous les atouts possibles. Je les adore!!!"

S : Si je dois n'en dire qu'un : (parfaitement) complémentaires !

Avez-vous une citation qui vous guide dans votre vie professionnelle ?

E : Oser !

S : « Créer, c’est aussi donner une forme à son destin » A. Camus

Pouvez-vous nous parler de votre projet de création d'entreprise ? 

E : "Recueilleuse de récits de vie ! Toute vie est pleine de trésors ; il ne faut pas que ça se perde ! Je propose d’offrir son récit de vie à ses proches. Par exemple, vous n’avez pas d’idée de cadeau pour les 80 ans de votre père ou de votre grand-mère ? Je vous propose de lui offrir son récit de vie. C’est un cadeau à double sens : pour la personne elle-même (revisiter différents éléments de sa vie, se les approprier et leur donner du sens, c’est valorisant) et pour ses enfants et petits-enfants (c’est un cadeau qui va rester dans la famille sur plusieurs générations).

Afin d'instaurer une relation de confiance, je rencontre la personne à son domicile 3 ou 4 fois, je lui demande son accord pour enregistrer les entretiens. C'est elle qui décide de ce qu’elle souhaite partager de son parcours de vie. Elle n’est pas obligée de TOUT raconter. Pour la recueilleuse, cette démarche consiste à écouter, transcrire, structurer et rédiger les propos de la personne qui se raconte, c’est un partage unique entre nous, c’est passionnant ! J’y intègre des photos, des textes ou des documents d’archives. Le rendu du travail se fait sous format « livre photos » mais aussi numérique avec des passages audios pour garder le son de la voix.

Ma démarche s’adresse aussi bien à des personnes individuelles, qu’à des couples, à des groupes, ou encore à des associations ou des groupements professionnels (entreprises, communes, …). J’espère que cette démarche intéressera le plus grand nombre de personnes : laisser une trace de notre passage, c’est ce qui me motive !

S :  "Création d’accessoires et linge de maison brodé, éthique et responsable. Proposer et vendre des produits fabriqués dans mon atelier de broderie numérique. La broderie numérique est aussi appelée broderie assistée par ordinateur (BAO), c'est une technique de design et de fabrication numérique. Elle est utilisée commercialement dans l'image de marque du produit, la publicité d'entreprise et la parure uniforme. Elle est également utilisée dans l'industrie de la mode pour décorer des tissus. La broderie à la machine est utilisée pour décorer des cadeaux, des vêtements et la décoration intérieure. La plupart des machines à broder modernes sont contrôlées par ordinateur et spécialement conçues pour la broderie. En fonction de ses capacités, la machine aura besoin de différents niveaux d'entrée de l'utilisateur pour lire et coudre des motifs de broderie. L'idée est aussi de pouvoir donner des cours sur cette technique !"

Que s'est il passé depuis la fin de la formation ?

E : "J'ai démarré mon activité en septembre en commençant par faire ma communication (logo, carte de visite, réseaux sociaux, site internet que l'on a appris à faire durant la formation...) et j'ai intégré la couveuse d'entreprise "Activie" le 1er octobre. La couveuse me permet de tester mon activité sans prendre de risque jusqu'à ce que je vole de mes propres ailes. Cela me permet de garder mes droits à Pôle emploi, de bénéficier de formations autour de thèmes liés à un début d'activité, et surtout d'utiliser leur code Siret, ce qui nous allège des charges sociales."

S : "Le projet prend forme, malgré quelques aléas, inhérents au parcours : le choix du statut est clairement défini, il me reste à finaliser mon business plan pour les emprunts et je dois élaborer quelques cahiers des charges pour les partenaires avec lesquels j'ai choisi de travailler."

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

E : "Que mon activité puisse démarrer avec des clients intéressés par ce que je propose: offrir son récit de vie à ses proches."

S : "L'abondance !! L'idée est de développer ma ligne dans chacune de mes collections, ce qui va prendre un certain temps. Dans l'attente, j'espère et cela à l'air bien parti, continuer de développer mon réseau de partenaires..."

3 mots pour vous résumer ?

E : "Respect, optimisme, ouverture d'esprit."

S : "Grain de folies."

Merci à vous d’avoir accepté cette rencontre croisée !

Félicitations pour votre parcours, nous sommes ravis de vous avoir accompagnées dans votre projet de création ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel
  • Version imprimable

Contactez le CPE à Gap

Vos nom et prénom
Votre email@exemple.com
Votre numéro de téléphone
Votre message
En savoir plus sur les traitements du formulaire

Plus d'infos ? Appelez nous !

04 92 53 61 19

CPE cfa à Gap (CPE Gap)
140 bvd Georges Pompidou
05000 Gap France

Facebook Instagram LinkedIn
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Localisation
  • Infos pratiques
  • Plan du site
  • Règles d'accessibilité

Union Européenne

Gouvernement Français

Région PACA

Conseil départemental des Hautes-Alpes

Ville de Gap

Contrat de ville

Fondation de France

Pôle Emploi

AGEFIPH

ACSE

l'Europe s'engage

Leader