Aller au contenu principal
CPE_CFA centre de formation à Gap
Qualiopi, processus certifié. La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation, actions de formation par apprentissage

CPE_CFA centre de formation à Gap

Menu

  • Accueil
  • Découvrir le CPE
  • Formations
  • Actualités
  • Témoignages
  • Offres d'emploi

Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. » Rencontre avec les stagiaires #AVRIL - Sandrine
  3. » Rencontre avec les stagiaires #AVRIL - Sandrine

Rencontre avec les stagiaires #AVRIL - Sandrine

portrait sandrine stagiaire avril CPE CFA gap
Avril 2021

Tous les mois, faites la rencontre d’un·e stagiaire ou d’un groupe de formation. Pour le mois d'avril, nous vous présentons Sandrine, ancienne stagiaire de la formation qualifiante Titre Professionnel Employée Administrative & d'Accueil (EAA) dont nous allons vous raconter l'histoire.

Peux-tu nous présenter ton parcours avant d’entrer en formation ?

Il y a 11 ans, j'ai intégré l'ESAT Céüze (anciennement appelé la Source). Depuis mon arrivée, je travaille à l'atelier routage où je fais de la mise sous pli pour La Poste. Nous avons travaillé pour plusieurs entreprises comme par exemple Terre Vivante, l’office du tourisme de Gap, la mairie de Laragne, la Ligue contre le cancer, Carretour Voyages ou encore des campings.

Je travaillais toujours avec la même monitrice d’atelier et les mêmes personnes et j’aimais ce que je faisais.
A côté de mon travail à l’atelier routage, avec ma monitrice Liliane et la conseillère en insertion Anne-Marie, je travaillais mon projet professionnel et il en est ressorti que j’aimais bien le secrétariat.

Un jour, j’ai effectué le remplacement d’un collègue à la MSA. C’était mon premier travail en dehors de l’UNAPEI, je devais ramasser le courrier par service et le trier. Avec Anne-Marie, on a alors vu comment analyser un courrier et mis en place une procédure pour que je puisse lire ce qu’il y avait dans les courriers afin de savoir dans quel service ça allait car il y avait pas mal de services : contentieux, juridique, remboursement, etc.

On m’a ensuite proposé d’être en doublon à l’accueil et ça m’a plu !

Quelle formation as-tu suivi ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?

D’abord j’ai passé mon certificat CLéA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) avec Séverine, je l’ai obtenu j’étais très contente.

J’aimais bien être sur l’ordinateur, l'administratif me plaisait. Mon projet s'est confirmé lorsque j’ai été en doublon à l’accueil car ça m’avait beaucoup plu. Une secrétaire peut faire beaucoup de choses : elle peut répondre au téléphone, taper des courriers, faire des réservations c’est ce qui me plait. C'est un travail intéressant et varié, j’aime la polyvalence. Anne-Marie m’a ensuite proposé de suivre la formation Titre Professionnel Employée Administrative et d’Accueil et j'ai dit OUI !

Comment s'est passée la formation ?

J’allais en formation tous les vendredis (une fois par semaine) pendant 2 ans avec Guylaine et Murielle.
Entre les cours, je révisais chez moi ou à l’atelier routage lorsqu’on avait moins de boulot ou que ma monitrice Liliane me permettait et m’aidait même à le faire. On m’avait même installé un PC à côté d’elle pour qu’elle puisse m’accompagner dans mes exercices de formation ou de révision.

Mais, avec la covid, je n’ai pas pu faire de stage. Heureusement j’avais déjà été en doublon à l’accueil donc ça m'avait fait de la pratique. Avant la covid, je faisais également la présentation aux partenaires lors des portes ouvertes. C’était une mise en pratique de la formation : savoir présenter son entreprise et comment se présenter, quel vocabulaire utiliser, être en contact avec des personnes de tout horizon : formatrice, président du CDG, directeur MDPH ...

C’était un projet très ambitieux, ça n’a pas été facile pour moi. En plus, il y a eu la covid, j’ai dû m’organiser toute seule chez moi pour suivre la formation à distance (3h/jour) mais grâce à l’accompagnement des formatrices Guylaine et Murielle qui m’ont boosté ainsi que d’Anne-Marie (ma conseillère en insertion pro') et Liliane (ma monitrice d'atelier), je me suis "accrochée" et j’ai pu aller me présenter au passage du titre professionnel.

Le jour de l’examen j’étais très stressée, très angoissée mais le jury a été très bienveillant avec moi et j’ai réussi à obtenir mon diplôme. Je n’y croyais pas quand Guylaine m’a appelé, je suis allée le dire à Anne-Marie et on a pleuré de joie ensemble ! 

Qu'est-ce que t'a apporté cette formation ? (sur le plan humain, théorique, pratique)

J'ai bien appris à me servir de Word, Excel, PowerPoint, Google agenda. J’ai progressé sur la saisie et j’ai découvert les techniques de secrétariat.

Un mot sur tes formatrices ?

Audrey, Guylaine et Murielle ont été très patientes, aimables et à l'écoute. Elles m’ont beaucoup accompagnée. Et aussi Séverine sur CLéA !

Qu'as-tu pensé du CPE comme centre de formation ?

L'accueil est très chaleureux et l’équipe très encadrante.

Vu que j’avais déjà fait CLéA, je connaissais déjà le CPE donc j’avais des repères. J’ai rencontré des nouvelles personnes : des formatrices et des stagiaires.

Que s'est-il passé depuis la fin de la formation ?

Plusieurs personnes de l’équipe m’ont confié des responsabilités : 

  • Anne-Marie : 
    • faire les fiches d’émargement des mises à disposition de personnes individuelles, c’est-à-dire que ces personnes travaillent à mi-temps à l’Unapei et l’autre partie en entreprise (comme moi lorsque j’étais à la MSA).
    • les préparer avec les horaires, collecter les fiches paraphées par l’entreprise du mois passé pour ensuite faire du reporting d’heures sur un tableau excel qui va être donné à la compta pour la facturation par la suite. Il ne me manque que ma propre boite mail afin de pouvoir moi-même les transmettre à la comptabilité, nous avons fait la demande.
    • classer des dossiers dans les respect de la confidentialité.

D’après Anne-Marie, je gère parfaitement cette tâche de A à Z. Elle vérifie mon travail et lorsqu’il y a des erreurs ou des modifications à faire, on débriefe ensemble. Je monte petit à petit en compétences, par exemple maintenant je connais l’arborescence du réseau informatique.

  • Le responsable de pôle espaces verts (dont je dépends) : faire le planning des chantiers des espaces verts (outil qui sert au moniteur pour planifier l’activité avec l’équipe).
  • La qualiticienne pour la logistique : faire la signalétique pour le magasin l’Occitane : travail sur powerpoint en respectant une charte graphique.
  • Olivier : faire les affichages obligatoires SST avec prise de photos et mise en page.

Je suis contente car ça me permet de mettre en pratique ce que j’ai appris. 

As-tu une citation qui te guide dans ta vie professionnelle ?

"Tous les jours je dois progresser, apprendre de nouvelles choses."

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

Actuellement, je fais de l’administratif le lundi la journée, le mardi, le jeudi et le vendredi l’après-midi. J’aimerais en faire davantage. 
L’atelier routage va fermer prochainement, j’ai donc demandé un poste administratif à 100%.

D’après Anne-Marie, la Direction a pris conscience de ma persévérance et comme j’ai trouvé mon métier, un accompagnement va être mis en place pour que je puisse faire davantage d’administratif. Ils veulent valoriser mes compétences au sein de l’ESAT et de l'ensemble de la structure afin que je puisse même remplacer Anais à l’accueil si besoin.
D’ailleurs d’autres membres de l’équipe et la direction : madame Pinaton et monsieur Strauss aimeraient également que je travaille pour eux aussi !

Pour finir, 3 mots pour te résumer ?

Je suis travailleuse, consciencieuse, et sérieuse, et d’après Anne-Marie, je suis persévérante, j’ai de l’humour et je suis et je sais rester positive. Et c'est ce qui m’a aidée à relever ce défi.

Autre chose que tu souhaites ajouter ?

Surprise quand j'ai obtenu mon diplôme : récompense de mon travail ! C’était un super beau cadeau de Noël lorsque j’ai appris que j’avais eu mon diplôme vu que c'était en décembre ! 

Témoignage d'Anne-Marie 

" Je suis très très fière du parcours de Sandrine ! 

Peu d'organismes de formation permettent d'aménager la formation 1 jour par semaine sur 2 ans comme le CPE_CFA. En effet, il faut prendre en compte que nos usagers sont également en situation de travail lorsqu'ils vont en formation et que leurs efforts d'attention les fatiguent énormément, surtout lorsque, comme Sandrine, on est sorti du système scolaire ou d'un cursus de formation depuis longtemps.

Elle a bossé, elle a pleuré, Guylaine, la formatrice référente a réalisé un excellent travail en la boostant et la rassurant. Sans les aménagements de la formation du CPE, les compétences et la pédagogie de ses formatrices, nous n'aurions pas pu la conduire à la réussite. 

Quelle émotion, je dirais la cerise sur le gâteau, quand les personnes que l'on suit sont récompensées pour leur travail, c'est le plus beau des cadeaux que la vie peut me faire. Je sais pourquoi je travaille à ce moment-là. Moi, je sais qu'ils sont capables et quand ils réussissent, ça permet de leur répéter : "tu vois, tu peux, tu as réussi ! ". C'est leur redonner ce qu'on leur a enlevé parfois parce qu'ils sont en situation de handicap et le mal jugé.

C'est ce qu'il s'est passé pour Sandrine dont je suis tellement fière. C'est une personne qui angoisse beaucoup, qui perd vite confiance en elle, mais une fois qu'elle est rassurée, c'est un très bon élément. "

Merci Sandrine d’avoir accepté de nous partager ton histoire !

Nous sommes ravis de t'avoir accompagnée dans ton projet de formation et toute l'équipe du CPE se souviendra de ce moment riche en émotions lorsque tu as obtenu ton diplôme. Un grand bravo pour ton parcours et ta persévérance !

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel
  • Version imprimable

Contactez le CPE à Gap

Vos nom et prénom
Votre email@exemple.com
Votre numéro de téléphone
Votre message
En savoir plus sur les traitements du formulaire

Plus d'infos ? Appelez nous !

04 92 53 61 19

CPE cfa à Gap (CPE Gap)
140 bvd Georges Pompidou
05000 Gap France

Facebook Instagram LinkedIn
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Localisation
  • Infos pratiques
  • Plan du site
  • Règles d'accessibilité

Union Européenne

Gouvernement Français

Région PACA

Conseil départemental des Hautes-Alpes

Ville de Gap

Contrat de ville

Fondation de France

Pôle Emploi

AGEFIPH

ACSE

l'Europe s'engage

Leader