
Tous les mois, faites la rencontre d’un·e stagiaire ou d’un groupe de formation. Pour le mois de janvier, (c'es avec un peu de retard) que nous vous présentons Jérôme, notre premier apprenti qui suit actuellement la formation TP Secrétaire Assistant Médico Social en apprentissage chez Cap Emploi - Handirect 05
Dans ce portrait, Albane DUSSAIS, directrice d'Handirect - Cap Emploi 05 et Nicolas, ancien stagiaire du CPE et maître d'apprentissage de Jérôme nous ont livré leur témoignage vis-à-vis de l'apprentissage (vous découvrirez plus bas leur témoignage respectif).
Peux-tu nous présenter ton parcours avant ton entrée en formation ?
Après avoir exercé comme cuisinier pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans le tertiaire. En raison d'une problématique de santé, je ne pouvais plus exercer mon métier, alors j'ai été déclaré inapte à mon poste de cuisinier, et ai dû faire le deuil de ce métier.
Par la suite j'ai fait un bilan de compétences qui m'a beaucoup aidé redéfinissant ainsi mon orientation et validant ma reconversion professionnelle. Je suis parti donc me former pendant 2 ans à Briançon au CRP afin de préparer un titre pro dans le secteur tertiaire (comptable assistant).
J'ai ensuite exercé dans une école comme aide administratif pendant 1 an, puis j'ai intégré une structure administrative, afin de préparer un BTS assistant de manager entre Gap et Marseille, durant 3 ans, déplacement qui s'est avéré difficile pour moi, compte tenu de l'organisation et des nombreux déplacements.
Une période qui m'a beaucoup épuisé et mis à l'épreuve avec mon handicap. J'ai souhaité par la suite, me former dans la gestion de la paie, pendant 9 mois mais cela s'est avéré trop difficile. J'ai entrepris des recherches d'emploi, suis resté en veille, malgré la crise sanitaire qui est arrivée et le confinement.
Depuis septembre 2020, j'ai intégré Handirect05 comme assistant administratif, qui m'a proposé un contrat, et nous avons convenu de signer ensemble un CDI, en contrat d'apprentissage pendant 9 mois avec le CPE CFA de Gap afin de préparer le titre pro d'assistant Médico Social.
Une réelle opportunité pour moi de reprendre une activité professionnelle, vers un métier passionnant, dans un milieu dynamique, associant milieu professionnel et formation. Une bonne manière d'être formé selon les process de l'entreprise, et aussi d'acquérir de nombreuses compétences qui peuvent être mis à profit dans la structure. Un gage selon moi de réussite pérenne entre le salarié et l'employeur.
Comment as-tu trouvé ton employeur ?
A la base je connaissais Cap Emploi, car en tant que bénéficiaire TH travailleur handicapé) j'étais suivi par le dispositif Cap Emploi, mais je ne connaissais pas bien l'association Handirect 05. Ensuite courant août, j'ai répondu à une offre d'emploi proposée par l'association. Nous avons convenu de faire une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) d'une semaine pour voir et m'adapter au poste et puis j'ai répondu positif à cette offre. C'est mon employeur qui m'a alors présenté l'apprentissage et le CPE cfa.
Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi l'apprentissage ?
J'ai choisi cette car elle est en lien avec le secteur d'activité professionnelle et j'ai privilégié l'apprentissage car il allie période en centre de formation et entreprise.
Comment se passe l'apprentissage (rythme, présentiel, distanciel, échange formateur etc)
Rythme à raison d'une journée par semaine établi en présentiel, et de plus sur Gap. Puis par la suite en télétravail (à distanciel) en raison de la crise sanitaire. Mise en place de réunion par visio pour faire le point. Très bon échange avec ma formatrice, cela demande de s'adapter à nouveau aux circonstances.
Qu's-tu pensé du CPE comme centre de formation ?
Très bien car il est situé sur mon lieu de résidence à Gap, et proche de mon environnement professionnel.
Qu'est-ce que t'as apporté cette formation ? (sur le plan humain, théorique, pratique)
Une grande richesse de part les échanges que l'on peut avoir avec la formatrice, l'acquisition, la mise à niveau de nouvelles connaissances, qui permettent un épanouissement personnel et professionnel, et une montée en compétences.
Un mot sur tes formatrices ?
Très bonne formatrice, qualité des échanges extra, très bonne disponibilité, organisation des cours très bien.
As-tu une citation qui te guide dans ta vie professionnelle ?
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Que tout se passe bien dans le travail, que cela m'apporte une dynamique dans mon travail. Je suis heureux d'intégrer mon poste dans une nouvelle structure avec une bonne équipe bienveillante.
3 mots pour te résumer ?
Persévérant, consciencieux, attentif.
Merci Jérôme d’avoir accepté de nous partager ton histoire et merci à Albane et Nicolas d'avoir pris part à ce portrait !
Nous sommes ravis de t'accompagner dans ton projet de formation et te souhaitons une belle réussite !
Témoignage d'Albane DUSSAIS - directrice :
« Depuis la réforme de la formation professionnelle, des organismes de formation ont pu développer leur offre de formation CFA en apprentissage, comme le CPE-CFA. Cela permet à notre département des Hautes-Alpes de bénéficier de 6 titres professionnels dans le secteur tertiaire du niveaux CAP à Bac+2 !
Une réelle opportunité pour tous les employeurs, notamment ceux de la fonction publique, qui peuvent recruter en contrat d’apprentissage sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap !
Au sein de notre association Handirect05, nous avions besoin d’un renfort sur un poste administratif ; sans pour autant avoir un financement alloué sur ce poste.
Aussi, nous nous sommes orientés sur la piste d’un recrutement d’un salarié en situation de handicap pour plusieurs raisons :
- donner une opportunité pour les personnes en situation de handicap que l’on accompagne tout au long de l’année,
- embaucher une personne mature, avec un savoir-être acquis de par l’expérience ; les situations personnelles nécessitent de rebondir et de savoir s’adapter,
- bénéficier des mesures du plan France relance et des mesures spécifiques de l’Agefiph.
Nous avons par la suite défini ensemble, entre le futur salarié, le CPE-CFA et nous, la formation en apprentissage la plus adéquate par rapport à nos besoins et la montée en compétences de Jérôme.
Jérôme, salarié en CDI, se forme 1 journée par semaine sur le titre professionnel « d’assistant médico-social », en centre. La formation peut se dispenser à distance (Covid, distance géographique…).
Le suivi régulier du centre de formation, la personnalisation de la formation et la fluidité de ce dispositif sont des gages de réussite.
Ce recrutement a également permis à Nicolas de devenir tuteur et d’acquérir une autre compétence ! Il accompagne Jérôme dans ses missions et lui transmet son savoir.
Nous étions déjà convaincus par ce dispositif en alternance et sommes ravis d’avoir pu le mettre en place au sein de notre structure » !
Témoignage de Nicolas - Maître d'apprentissage de Jérôme :
« Pour être passé sur les bancs du CPE CFA en 2014, je sais que Jérôme suit un apprentissage sérieux et abouti qui lui permettra de valoriser les nombreuses tâches qu’il réalise et celles à venir. Être tuteur d’un apprenti me permet de mettre à profit mes compétences et de prendre le recul nécessaire pour la bonne mise en pratique des missions qui nous incombent.
Les apprentissages que Jérôme obtient au fur et à mesure de son année nous permettront également de faire évoluer certains points dans nos activités. »